La Fondation ADHVISÉ soutient et finance un programme contre les violences sexuelles et sexistes.
Objectifs du programme :
Informer les élèves et étudiant(e)s sur les violences sexuelles et sexistes :
-
En France, 1 étudiant(e) sur 5 ne connaît pas la distinction entre agression sexuelle et harcèlement sexuel selon le rapport « Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes » de l’Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement supérieur, 12/10/2020.
-
Aujourd’hui près d’1 étudiant(e) sur 10 (9%) déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur : Source Baromètre 2023 sur les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur.
Prévention et Inclusion pour :
-
Eviter ces situations
-
Donner les moyens aux personnes de détecter ces problématiques touchant elles-mêmes, un(e) camarade, son enfant, son petit-enfant, frère, soeur…
-
Etre en mesure d’accueillir la parole de façon bienveillante
-
Connaître les moyens d’action
Le financement d’un guide et d’une campagne d’information sur les violences sexuelles et agressions sexuelles particulièrement pour les élèves dans les lycées et l’enseignement supérieur en y faisant mention de définitions du harcèlement sexuel et d’agression sexuelle. Un guide numérique d’information permettant de sensibiliser l’ensemble des étudiant(e)s et élèves dans les lyéces et les établissement d’enseignement supérieur afin de prévenir les violences.
La publication de ressources numériques : questionnaires/guides réalisés par des professionnels du secteur : psychologues, assistantes sociales… avec des outils d’information et de sensibilisation, disponibles gratuitement sur le site de la Fondation ADHVISÉ et accessibles à tous et toutes.
L’instauration d’un annuaire sur le site Internet de la Fondation ADHVISÉ : avec les numéros d’urgence à connaître en cas de violences, harcèlement ou discriminations.
Le déploiement d’un chat accessible depuis le site Internet de la Fondation ADHVISÉ : permettant à tous et toutes de pouvoir obtenir des renseignements et informations et d’être guidé(e) par des professionnels dans d’éventuelles démarches.
Témoignage de Christelle Co-fondatrice/Directrice Générale de la Fondation ADHVISÉ :
J’ai été agressée sexuellement lorsque j’ai été étudiante. Cette agression a eu des conséquences sur ma santé ayant entraîné une amnésie traumatique. Quelques années plus tard, j’ai pu libérer ma parole et déposer plainte pour ma reconstruction. Pendant toute cette période j’ai pu compter sur le soutien sans faille de ma famille, mais malgré tout j’ai été confrontée aux regards et aux jugements des autres dépourvus d’humanité et de bienveillance, m’accusant de porter plainte « pour de l’argent » quand on ne s’inquiétait pas que je puisse « détruire la vie d’un homme » ou encore de me qualifier de « proie facile » Aucune de ces personnes ne s’est jamais inquiété de mon état de santé physique ou psychologique. Ces jugements sont inexcusables et intolérables. Aujourd’hui chacun(e) d’entre nous peut se retrouver victime d’harcèlement sexuel, d’injure sexiste, d’agression sexuelle ou de viol. Cela n’arrive pas « qu’aux autres » et il n’existe pas de « proie facile » A cette époque, j’aurais aimé avoir une structure extérieure à mon école qui me permette de me sentir en sécurité, m’informer, de m’auto-évaluer avec des outils de prévention et surtout de m’orienter vers des interlocuteurs qui puissent m’accompagner. C’est ce que je souhaite aujourd’hui avec la Fondation ADHVISÉ et ce programme, essentiel à mes yeux, qui permettra, je le souhaite de sensibiliser, prévenir et surtout stopper les ravages des violences sexuelles et sexistes dans notre société qui sont, et je le déplore, réellement ancrés dans nos vies. Je souhaite stopper ces violences, et à minima permettre -enfin- d’accueillir de manière bienveillante la parole des personnes qui en sont victimes.
Les bénéficiaires directs de ce programme sont :
Les adolescents et jeunes adultes : Dans les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur.
Le tiers accompagnant : Parents, équipe éducative, afin de pouvoir en cas de situation de harcèlement ou de violences sexuelles et sexistes accueillir la parole de la victime de manière bienveillante et de l’accompagner vers les structures existantes lui permettant une meilleure prise en charge.
Soutenir la Fondation ADHVISÉ dans ce programme contre les violences sexuelles et sexistes, c’est agir, pour que les élèves et étudiant(e)s puissent se concentrer sur leur apprentissage dans un environnement sain et sécurisé et construire leur avenir.
Pour faire un don, flashez le QR Code ci-dessous !