Programme : Ateliers contre le Cyberharcèlement

La Fondation ADHVISÉ en partenariat avec l’association « Coup de Main Numérique » développe et finance des ateliers contre le Cyberharcèlement. 

L’association « Coup de Main Numérique » accompagne et autonomise les citoyens et citoyennes exclus ou empêchés du fait des services dématérialisés, elle favorise l’inclusion numérique et permet ainsi de faire des choix éclairés en tant que citoyen et citoyenne maitrisant les outils digitaux et leurs enjeux. L’association place les apprenants au coeur de leurs apprentissages en les mettant en situation. 

Les objectifs des ateliers numériques contre le cyberharcèlement sont les suivants :

 La sensibilisation : informer les participants sur ce qu’est le cyberharcèlement, ses formes, ses conséquences sur les victimes et les moyens de le reconnaître.

La prévention : éduquer les participants sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour éviter de devenir victimes de cyberharcèlement ou pour intervenir efficacement s’ils en sont témoins.

La responsabilisation : Encourager les participants à adopter des comportements responsables en ligne, à respecter la vie privée des autres et à utiliser les technologies de manière éthique.

La promotion du bien-être numérique : Promouvoir une utilisation saine et équilibrée des technologies, en mettant l’accent sur l’importance de la gestion du temps passé en ligne et du développement de compétences en matière de gestion de la réputation en ligne.

Renforcement des compétences sociales et émotionnelles : Fournir aux participants des stratégies pour gérer les émotions négatives liées au cyberharcèlement, renforcer leur estime de soi et développer des compétences en communication et en résolution de conflits.

La publication de ressources numériques :  questionnaires/guides réalisés par des professionnels du secteur : psychologues, assistantes sociales… avec des outils d’information et de sensibilisation, disponibles gratuitement sur le site de la Fondation ADHVISÉ et accessibles à tous et toutes.

L’instauration d’un annuaire sur le site Internet de la Fondation ADHVISÉ : avec les numéros d’urgence à connaître en cas de violences, harcèlement ou discriminations.

Le déploiement d’un chat accessible depuis le site Internet de la Fondation ADHVISÉ : permettant à tous et toutes de pouvoir obtenir des renseignements et informations et d’être guidé(e) par des professionnels dans d’éventuelles démarches. 

Les bénéficiaires directs de ces ateliers sont :

Les enfants et les adolescents : Étant donné que les jeunes sont souvent plus exposés au cyberharcèlement en raison de leur utilisation intensive des médias sociaux et des technologies en ligne, les ateliers peuvent être conçus spécifiquement pour les élèves des écoles primaires et secondaires.

Les parents et les éducateurs : Afin de reconnaître les signes de cyberharcèlement, comment soutenir les jeunes victimes et comment promouvoir un environnement en ligne sûr et bienveillant.

Soutenir la Fondation ADHVISÉ dans la lutte contre  le Cyberharcèlement c’est agir, pour que les élèves et étudiant(e)s puissent se concentrer sur leur apprentissage dans un environnement sain et sécurisé et construire leur avenir. 

Pour faire un don, flashez le QR Code ci-dessous !